Contacts du Service des étrangers de la Préfecture des Bouches du Rhône (Marseille, Aix-en-Provence, Istres, Arles)

Les services de l’Etat dans les Bouches-du-Rhône sont répartis entre une préfecture à Marseille, et 3 sous-préfectures, à Aix-en-Provence, Istres et Arles.

Sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône, les informations concernant les démarches à effectuer pour les ressortissants étrangers sont assez succinctes. Nous vous donnons, sur cette page, le maximum d’informations sur les contacts, les horaires, et le déroulement des démarches dans les Bouches-du-Rhône, recueillies lors de notre travail de terrain.

En fonction de votre situation administrative et de la commune où vous résidez, vous devez sous adresser soit à la Préfecture de Marseille (cas les plus fréquents), soit aux sous-préfectures de Istres, Arles ou Aix-en-Provence (pour les renouvellements et les naturalisations)

Informations, demandes de renseignements

Avec un peu de patience, il est possible de joindre par téléphone les bureaux des étrangers de la Préfecture de Marseille, et des sous-préfectures de Istres, Arles et Aix-en-Provence, qui répondent au maximum de questions possible… mais souvent, votre interlocuteur vous dira de vous rendre à la préfecture de Marseille pour obtenir des réponses précises.

A noter : Les files d’attentes dans les sous-préfectures sont bien moins importantes qu’à la préfecture de Marseille.

Préfecture de Marseille

Tel : 04 84 35 40 35 (Service d’immigration et d’intégration de la préfecture de Bouche du Rhône)
Contact par mail (via un formulaire de contact) : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/Contact/Contactez-nous

Sous-préfecture d’Aix en Provence

04.42.17.56.00 (standard, qui transfert votre appel au Bureau des étrangers)

Sous-préfecture de Istres

04 42 86 57 00 (standard)

Sous-préfecture d’Arles

04 90 52 55 00 (standard)

Premières demandes de titre de séjour et changements de statut

Pour les premières demandes de titre de séjour et les changements de statut : la première démarche à faire est de se rendre à la préfecture de Marseille, uniquement le matin, quelque soit votre commune de résidence dans les Bouches-du-Rhône, afin de retirer le dossier.

Adresse :
66 bis rue Saint Sébastien
13282 MARSEILLE

Accueil du public du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h15

Selon la procédure que vous engagez, l’agent de la préfecture vous demandera de revenir faire la queue pour déposer le dossier, vous donnera rendez-vous pour le dépôt du dossier (vous n’aurez alors pas besoin de faire la queue), ou vous demandera de l’envoyer par courrier recommandé.

A noter :
Les files d’attente sont importantes, et le nombre de personnes accueillies (nombre de tickets délivrés) par jour est limité. Nous vous conseillons de vous y rendre très tôt dans la matinée (voire la veille…) pour pouvoir passer.
Les files d’attentes sont, en général, moins longues pour retirer les documents à remplir que pour déposer le dossier.

En général, pour les demandes d’autorisation de travail, le dépôt du dossier se fait par envoi d’un courrier recommandé.

Exception :

Pour les demandes de regroupement familial, les démarches s’effectuent directement aux bureaux de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

Adresse et contact :
OFII
61 boulevard Rabatau
13295 MARSEILLE CEDEX 08
04 91 3 2 53 6 0
marseille@ofii.fr

Les temps d’attente sont moins importants à l'Ofii qu'à la préfecture.

Renouvellements de titres de séjour ou de récépissé

Les démarches pour les renouvellements peuvent avoir lieu dans la sous-préfecture dont vous dépendez – les files d’attente y sont moins importantes qu'à la préfecture de Marseille.

Bureau des étrangers de la Sous-Préfecture d'Aix-en-Provence

24, rue Mignet 13100 AIX-EN-PROVENCE
Accueil du public : Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi, de 8h30 à 12h15

Communes de l’arrondissement de Aix en Provence
Aix en Provence, Bouc-Bel-Air, Gardanne, Mimet, Simiane-Collongue, Charleval, Lambesc, Rognes, La Roque-d'Anthéron, Saint-Cannat, Saint-Estève-Janson, Cabriès, Les Pennes-Mirabeau, Septèmes-les-Vallons, Aurons, La Barben, Cornillon-Confoux, Coudoux, La Fare-les-Oliviers, Lançon-Provence, Pélissanne, Velaux, Ventabren, Jouques, Meyrargues, Peyrolles-en-Provence, Le Puy-Sainte-Réparade, Saint-Paul-lès-Durance, Grans, Salon de Provence, Beaurecueil, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Trets

Bureau des étrangers d'Arles

16, rue Bastille 13200 ARLES
Accueil du public : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15

Communes de l’arrondissement de Arles
Arles, Barbentane, Châteaurenard, Eyragues, Graveson, Noves, Rognonas, Eyguières, Cabannes, Eygalières, Mollégès, Orgon, Plan-d'Orgon, Saint-Andiol, Sénas, Verquières, Port-Saint-Louis-Du-Rhône, Les Baux-de-Provence, Maillane, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Saint-Rémy-de-Provence, Saintes-Maries-De-La-Mer, Boulbon, Mas-Blanc-des-Alpilles, Saint-Étienne-du-Grès, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Tarascon

Bureau des étrangers d’Istres

Plateau des Bolles Avenue Bolles 13800 ISTRES
Accueil du public : lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h15 à 12h15

Communes de l’arrondissement de Istres
Istres, Berre-l'Étang, Rognac, Saint-Chamas, Carry-le-Rouet, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gignac-la-Nerthe, Le Rove, Sausset-les-Pins, Marignane, Saint-Victoret, Martigues, Vitrol