Métiers ouverts aux étrangers

Différentes listes définissent les métiers pour lesquels l'embauche d'un étranger est possible sans obligation de vérifier la situation de l'emploi.

Mise à jour : février 2014

puceCela signifie que l'employeur n'a pas l'obligation de chercher en préalable des candidats déjà présents sur le marché du travail. Il doit toutefois respecter l'ensemble des autres critères exigés pour la procédure concernée.

puceLes métiers de ces listes peuvent également être utiles aux admissions exceptionnelles au séjour pour motif professionnel (régularisation par le travail)

  • La liste des 291 métiers est destinée aux ressortissants Croates, entrés récemment dans l'Union Européenne et encore soumis à un régime transitoire. Les ressortissants Roumains et Bulgares ont accès au marché du travail français sans obligation de solliciter une autorisation de travail depuis janvier 2014
  • Les listes des 30 métiers est destinée aux ressortissants des pays tiers.

    Pour les ressortissants des pays avec lesquels la France a signé un accord de gestion concertée des flux migratoires, cette nouvelle liste s’ajoute aux listes qui ont été établies dans chacun de ces accords. (Cf. ci-dessous).

Plusieurs listes de métiers ont également été établies lors de la signature d'accords bilatéraux. Pour les ressortissants de ces pays, les métiers de ces listes s'ajoutent à la liste des 30 métiers.

Donnez à votre demande de meilleures chances de réussite

Employeurs : nous sous-traitons vos procédures d'embauche de salariés étrangers. En savoir plus

Particuliers : nous vous accompagnons dans votre demande de titre de séjour salarié. En savoir plus

Voir nos prestations